méiose
Objectif : Comment la reproduction sexuée permet-elle de conserver le caryotype de l’espèce ?
A. Le rôle et les étapes de la méiose :
Consigne :
1. A l’aide du vidéogramme « meiose.mov » et des fonctionnalités du logiciel de traitement de texte Word, placez dans le tableau de la page 3, les différents schémas et photos de la méiose dans l’ordre chronologique.
2. Placer ces étapes sur le graphique montrant l’évolution de la quantité d’ADN au sein de la cellule au cours de cette étape de la formation des gamètes en utilisant la nomenclature suivante : P1 : prophase 1, M1 : métaphase 1, A 1 : anaphase 1, T1 : télophase 1, P2 : prophase 2, M2 : métaphase 2, A 2 : anaphase 2, T2 : télophase 2. Vous identifierez également la division réductionnelle et la division équationnelle. Compléter également le nombre de chromosomes (n ou 2n) et le nombre de chromatides par chromosome dans le cadre de gauche.
3. Décrire les mécanismes qui se déroulent dans la cellule durant chaque étape. (Appeler le professeur pour vérification)
4. DM : pour la semaine prochaine : réalisez un schéma pour chaque étape de la méiose en prenant comme exemple une cellule à 2n = 6 chromosomes et en différenciant les deux paires de chromosomes par leur taille et les chromosomes homologues par leur couleur.
B. Le rôle de la fécondation :
Visionner l’animation sur la fécondation : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0017-2
Réaliser un schéma qui montre le rôle de la fécondation dans le maintien du nombre de chromosomes dans une espèce de génération en génération. La cellule œuf issue de la fécondation devra comporter 2n=4 chromosomes.
Schémas des étapes de la méiose représentant 2 paires de chromosomes seulement (2n = 4) :
Images des étapes de la méiose :
Tableau récapitulatif des évènements cytologiques de la méiose.