Méhode
Comme pour toute dissertation, il convient de faire un plan. Il se présente ici deux possibilités :
Si le texte proposé suit un plan précis avec des moments bien articulés et équilibrés, vous vous contenterez de le suivre. Chacun des moments de votre devoir correspondra à un moment du texte. L'avantage de cette méthode est qu'il permet de bien montrer le mouvement de la pensée de l'auteur. Néanmoins, il faut se souvenir que vous avez affaire à un extrait et que rien ne prouve que vous tomberez sur ce cas favorable à l'examen.
Si la structure logique du texte est plus complexe, vous repérerez deux, trois ou quatre thèmes fondamentaux qui feront l'objet de chacune de vos parties. Veillez à les choisir de telle sorte que la totalité du texte puisse être expliquée. Il faudra alors trouver un ordre logique pour que votre dissertation ait un fil conducteur. Rien ne vous empêche, par exemple, de commencer par la fin du texte. Rien ne vous empêche non plus de traiter dans une même partie la première et la dernière phrase du texte si toutes deux énoncent une idée analogue.
Pour le reste l'organisation du développement suit strictement les mêmes règles que celles d'une dissertation : pensez aux transitions, introduisez et concluez chacune de vos parties. Rappelons qu'un développement se rédige directement sur la copie et qu'on se contente, au brouillon, d'élaborer un plan détaillé.
Le style du commentaire de texte doit être particulièrement clair, précis, rigoureux. Évitez les phrases interminables et veillez à la propriété des termes. N'oubliez pas de mettre en lumière les éléments essentiels. Il s'agit d'expliquer un texte et non de l'embrouiller. Soyez clair ! Soyez simple mais non simpliste !
Comme pour la dissertation, on rédigera l'introduction et la conclusion au brouillon.
L'introduction doit poser un problème : le problème auquel le texte tente de répondre. Il est donc inutile (et même nuisible) de commencer par une biographie de