Méfaits de l'alcool
En France, plus de quatre hommes sur dix sont concernés par le risque d'alcoolisation excessive, ponctuel ou chronique. Selon l'étude "Les problèmes d'alcool en France : quelles sont les populations à risque" de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), près d'un homme sur deux âgés entre 25 et 64 ans est un consommateur à risque. La proportion chez les femmes atteint plus d'une sur dix. Si vous êtes sensibilisé à ce problème, je vous félicite car vous avez pris conscience des risques associés à l'alcool et fait la part des choses entre plaisir raisonnable et abus. Mais tout le monde n'a pas encore pris conscience de ce danger, d'où la nécessité de rappeler certaines notions.
Rappelons tout d’abord que l'alcool est "digéré" par le foie en une heure trente environ, mais une surconsommation d'alcool peut détruire les cellules hépatiques et provoquer une cirrhose du foie. A long terme, cette maladie est mortelle. Il est donc prudent de savoir quelle quantité d'alcool nous pouvons boire.
Non seulement il est prouvé que l'alcool est une substance toxique mais c'est une drogue dure car elle peut entraîner à long terme une dépendance et de graves séquelles physiques et/ou neurologiques, en effet selon wikipédia « La prise de boissons alcoolisées entrainent différents effets. Cela peut créer une dépendance ce qui classe l'éthanol ou alcool éthilique dans les drogues. Celle-ci serait la plus nocive des drogues pour les sociétés18. »
Voici un inventaire non exhaustif des méfaits de l'alcool.
Chacun sait que la consommation d'alcool affecte rapidement la façon de conduire : au delà de 0.5 g d'alcool dans le sang, le champ de vision se rétrécit, la vue est altérée et les réflexes s'émoussent. Au-delà de 0.7 g, le conducteur se croit invulnérable et certains s'imaginent être les meilleurs conducteurs du monde au volant d'une voiture de course, comportement toujours dangereux, souvent mortel , en effet en France