Médée
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Médée (Corneille) Pour les articles homonymes, voir Médée (homonymie).
Sommaire [masquer]
1 Résumé
2 Médée (1635) dans la carrière de Pierre Corneille
3 Sénèque : entre modèle et source d'originalité pour Corneille
3.1 Le développement et l'ajout de personnages
3.2 L'insertion ou la suppression de péripéties
4 Une Médée d'inspiration euripidienne
5 Médée (1635) : entre baroque et classicisme
5.1 le mouvement et la démesure baroque
5.2 Une œuvre baroque empreinte des règles du théâtre classique
5.2.1 L'unité de temps
5.2.2 L'unité d'action
5.2.3 L'unité de lieu ?
6 Bibliographie
Résumé[modifier]
L'héroïne de la pièce est la magicienne Médée, qui, répudiée par Jason après lui avoir donné deux enfants, accomplit sa vengeance en empoisonnant la nouvelle épouse de Jason, Créuse, et en égorgeant ses propres enfants. Le dernier acte se termine sur la fuite de Médée sur un char tiré par deux dragons et sur le suicide de Jason.
Médée (1635) dans la carrière de Pierre Corneille[modifier]
Après avoir redonné ses lettres de noblesse à la comédie, Corneille s'engage dans la tragédie avec la création de Médée. Cette tragédie est représentée pour la première fois en 1635 par la troupe du Marais, rivale de celle du théâtre de l'hôtel de Bourgogne. Lors de sa représentation, au théâtre du Marais, le succès de la pièce de théâtre est mitigé. D'ailleurs, la représentation de Médée fait suite à la démission de Corneille du groupe des « cinq auteurs ». Le dramaturge ne possède donc plus la protection de Richelieu qui, rancunier, accueille cette première tragédie cornélienne d'un mauvais œil. Médée est publiée quatre ans après sa première représentation, en 1639.
Sénèque : entre modèle et source d'originalité pour Corneille[modifier]
Corneille s'inspire de la pièce de Sénèque tout en y apportant de nombreuses modifications personnelles.
Le développement et l'ajout de personnages[modifier]
Tout d'abord, Corneille a inséré