médée furieuse de Delacroix
Médée furieuse.
I- L’AUTEUR :
Eugène de la croix 1862
Peintre + décorateur
Il voyageait beaucoup il est venu à Meknès. Dans les femmes d’Alger il expose sa vision du Maroc
Il admire Victor Hugo : influence de thème religieux mais aussi littéraire = passerelle établie entre la littérature et la peinture
II- LA LEGENDE :
La peinture a été influencée par le succès du mythe. Le tableau représente Médée qui répudiée par Jason, s’apprête à tuer leurs enfants.
Médée = fille d’Artes roi Thethys + magicienne
Médée = issu du verbe grec « medomai » : méditer, comprendre, concevoir
La folie meurtrière : La légende de Médée est constituée d’une succession de meurtre = tuer son frère qui est un obstacle à la fuite de Jason (fratricide + diffèrent d’Antigone prête à mourir pour son frère) +tuer son oncle Perses pour rétablir son père sur le trône + ses enfants (infanticide) + sa rivale.
La légende de Médée : Médée est tombé amoureuse de Jason. Elle l’aida à s’emparer de la toison d’or détenue par le père de Médée et eut 2 enfants avec lui. Jason et Médée sont bannis d’Iolcos ; ils se réfugient alors à Corinthe ou ils sont accueillis par le roi Créon. Mais Jason tombe amoureux de creuse la fille de Créon et il se marie avec elle. Celle-ci se venge en tuant sa rivale : elle lui offre une robe magique (par ses enfants) qui la brule ainsi que son père et incendie le palais. Elle tue ensuite de ses propres mains les enfants qu’elle avait eus avec Jason (Mermeros et Pheres).
III- ETUDE DU TABLEAU :
Si on se limite à la représentation picturale invite à penser qu’elle protège ses enfants d’une menace extérieur, danger venant de gauche= l’impression d’instinct de défense. Mais si on connait la légende le poignard – la dague souligne la détermination de se livrer à un infanticide.
Composition pictural :
Les corps dénudés. On a une mise en valeur de la froideur et de la mort par les lumières. L’ombre qui se pose du haut du visage de Médée forme