Méditations poétiques
Nous allons étudier le poème d’Alphonse de Lamartine « Le Lac » publié en 1820 dans le recueil « Méditations poétiques ». Alphonse de Lamartine est né en 1790 et mort en 1869. Après avoir arrêté ses travaux d’écriture, Lamartine les reprend en publiant en 1852 « Graziella » et en 1849-1850 « Œuvres Complètes ». Le recueil « Méditations poétiques » considéré comme le premier recueil lyrique, connaît un grand succès. Ce poème fut inspiré à Lamartine par la liaison amoureuse qu’il eut en 1816-1817 avec Julie Charles, une femme mariée atteinte d’une maladie incurable qui l’emporta en 1817. Lamartine revient seul revoir les lieux qu'il a visités autrefois avec elle.
Quels thèmes typiquement romantiques se manifestent-ils dans ce poème ?
Nous allons commencer à étudier ce poème, en développant sur l’obsession du temps qui passe, et après en développant sur le pouvoir de la nature.
Pour le premier thème de ce poème qui est l’obsession du temps, on voit qu’il y a un champ lexical important se rapportant au temps qui passe : (v.2) « nuit éternelle », (v.4) « jour », (v.5) « l’année », (v.13) « un soir », (v.21) « heures », (v.31) « l’aurore », (v.33) « l’heure fugitive »… Le mot « temps » est employé sept fois dans ce poème. On voit qu’il y a une métaphore mettant en relation (v.3) « l’océan des âges » qui est assimilé à l’eau et qui revoit au temps qui coule. Il y a également de nombreux enjambements dans les deux premières strophes dans le vers 3 au vers 4 et dans le vers 7 au vers 8. Les expressions (v.33)"heure fugitive", (v.23) "rapides délices" ou le vers (v.30) "le temps m’échappe et fuit" qui évoquent l’écoulement du temps. Il y a une allégorie entre le temps et un oiseau (v.21) «Ô temps ! suspends ton vol », c’est un impératif qui demande au temps de s’arrêter comme pour un oiseau de se reposer. Dans le poème, il y a une opposition des temps entre le présent et