Médiatisation de l'environnement
Une campagne sur l’environnement est toujours quelque chose de délicat. Comment communiquer de manière efficace ? Comment toucher le public cible ? Nous allons analyser l’article Vers un campus carboneutre.
1. Un message uniformisé :
L’article Vers un campus carboneutre (2013) est court, mais a un seul objectif, celui de faire changer les habitudes écologiques de ses membres : professeurs, employés et élèves.
L’Université se dote d’un système qui permet à ses membres de compenser volontairement leurs émissions de gaz à effet de serre.
Cette phrase est le chapeau de l’article, avant même de commencer sa lecture, le lecteur est interpelé personnellement. Le choix des mots a dû être longuement réfléchi, car l’auteur utilise « volontairement » ce qui signifie que l’Université n’impose rien, mais c’est à nous membres de la communauté de faire le pas pour devenir plus écologique. La première phrase de l’article va aussi dans le sens du chapeau :
Cette semaine, l’Université met en marche son programme de compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre. Une initiative qui devrait contribuer à alléger son empreinte environnementale.
Nous n’avons pas encore commencé la lecture complète du texte que nous réalisons que l’Université à un message pour nous, celui de l’aider à diminuer son empreinte environnementale. L’Université a déjà réalisé de nombreuses actions pour accomplir cette diminution, telle que l’aménagement de pistes cyclables, la réalisation d’un programme d’efficacité énergétique et des systèmes de climatisation écologique des nouvelles infrastructures. Cela a permis au Campus de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Seulement, ce n’est pas suffisant, il faut donc faire plus d’effort et c’est à ce moment que l’Université demande aux membres d’agir individuellement. L’auteur cite une phrase du vicerecteur exécutif et au développement, Éric Bauce.
« Le