médecines traditionnelles dans le milieu hospitalier
N’entrent pas dans ce périmètre : o Les règles hygiéno-diététiques (régimes diététiques, activités physiques et sportives, modifications des comportements alimentaires, règles d’hygiène), o Les traitements psychologiques (thérapies d’inspiration analytique et psychanalyse, thérapies cognitivo-comportementales), o Les thérapeutiques physiques (techniques de rééducation, kinésithérapie, ergothérapie).
Quels soins?
Plus de 15 traitements complémentaires différents ont été identifiés dans les hôpitaux : o des traitements psychocorporels principalement, en particulier l’hypnose, la relaxation, le toucher thérapeutique ; o des traitements physiques manuels (ostéopathie principalement) ; o des traitements issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture).
L’enquête réalisée auprès des CHU français, montre que ce sont ces mêmes traitements complémentaires qui sont présents dans la plupart des CHU.
Où ?
Les 13 groupes hospitaliers sont concernés par les médecines complémentaires :
Les hôpitaux de court séjour (MCO) sont plus particulièrement impliqués, en particulier : o Les Centres d’évaluation et de traitement de la douleur et les structures de Soins Palliatifs où ils sont dispensés en consultations externes (Centres d’évaluation et de traitement de la douleur) et en hospitalisation (Unités Mobiles d’Accompagnement et de Soins Palliatifs - UMASP). Le tiers de l’offre