Médecine humaine ou médecine vétérinaire ?
Hormis les personnes dont l'ambition est de travailler avec des animaux qui prédominent généralement dans le public des études vétérinaires (ou tout du moins des candidats), il reste une part non négligeable de personnes intéressées par la médecine, c'est à dire la science qui se consacre au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies, qu'elles touchent l'homme ou l'animal.
Alors, comment choisir entre la médecine humaine et la médecine vétérinaire ? Qu'est-ce qui différencie ces deux sciences qui se complètent ? Voici un petit comparatif de deux professions très proches dans la substance et très différentes au quotidien.
Vous avez dit "médecine" ?
Certains vont peut-être se trouver choqués de l'entendre, mais l'homme est un animal (d'un point de vue scientifique, il n'est pas question d'aborder l'aspect philosophique !), un mammifère qui sur de nombreux plans est similaire (ou du moins ressemblant) aux animaux domestiques ou sauvages.
De nombreuses spécialités sont similaires dans les deux domaines : la médecine interne s'intéresse aux maladies dites systémiques (c'est-à-dire touchant l'ensemble de l'organisme) et au diagnostic médical des maladies complexes, la chirurgie correspond à une intervention physique sur les tissus, l'ophtalmologie se consacre aux maladies des yeux et ainsi de suite.
Mais alors, qu'est ce qui change ?
En premier lieu, le patient ! C'est à souligner parce que la responsabilité n'est pas la même : il est bien évident que pour un patient humain, la pression qui pèse sur les épaules du médecin est supérieure que pour un animal de compagnie. Toutefois, lors d'un traitement qui doit être administré à une vache dont la viande va se retrouver dans les assiettes d'une famille, il convient de ne pas prendre ça à la légère, bien au contraire. Un autre exemple, la vaccination contre la rage qui est réalisée -presque- en routine constitue un acte de protection de la