Médecine anti-age
A l’aube d’une révolution, la médecine antivieillissement
avoir l’air d’avoir vingt ans alors qu’on en a cent : l’image peut choquer... ou faire envie ! et pourtant, vivre jeune le plus longtemps possible et mourir est une idéologie de plus en plus répandue. elle porte un nom bien précis : la médecine antivieillissement. inventé aux etats-unis en 1993 par les docteurs Katz et goldman, le courant suscite autant d’espoir que de craintes. entre promesses de jouvence et dangerosité des produits, un marché gigantesque s’est créé, sans trop se soucier des réglementations. décryptage d’un mythe devenu quasiment réalité.
Le 25 mai 2008, Min Bahadur Sherchan, un Népalais de 77 ans, est devenu le sénior le plus âgé à gravir l’Everest. Il coiffe au poteau un Japonais, Yuichiro Miura, qui voulait reconquérir, toujours en 2008 et à 75 ans, un titre qu’il avait conquis en 2003 à l’âge de 70 ans. Pour cela, Miura s’entraînait quotidiennement dans sa chambre artificielle à bas taux d’oxygène, avec des poids aux chevilles et sur le dos. Miura et Sherchan ne sont pas les seuls alpinistes âgés à convoiter le trophée : depuis 2000, chaque année, un sénior établit un nouveau record. Un détail exotique ? Pas franchement. D’après le mouvement de la médecine anti-âge, Miura et Sherchan sont au contraire la preuve que notre conception du vieillissement a vécu. La vie ne doit plus être considérée comme un capital qui, après avoir fructifié, dégénère avec le temps. Si un individu entreprend tout ce que la technologie et la médecine lui offrent, il pourra alors maximiser ses performances et vivre pleinement jusqu’à sa mort.
des anciennes stratégies de lutte contre le vieillissement à la médecine anti-âge Fini donc de vieillir comme grand-maman. « Selon les défenseurs de la médecine anti-âge, la vision qui consiste à envisager la vieillesse comme naturelle et irréversible (voir Modèle A, Stratégies d’intervention sur le vieillissement) est révolue, explique Astrid