mécanismes de la crise espagne
(croissance du PIB, taux de chômage) ?
On peut parler d'un miracle espagnol à partir de 1986 quand l' Espagne intègre la communauté économique européenne ces fonds structurels lui permettent alors d'entamer une croissance immobilière lié à un dynamisme touristique car cet entrée dans la communauté économique européenne à nécessité l'ouverture de l'économie Espagnole et la modernisation de ses différents secteurs économiques tel que l'industrie . Les conséquences de cette ouverture ne furent que bénéfiques le PIB augmenta ( taux de croissance annuel compris entre 3,5% et 4% entre 1995 et 2007) , la dette publique fut réduite le taux de chômage chuta fortement en passant de 23% à 15% en seulement 3 ans et l'inflation passa sous la barre des 3%.
- Pourquoi la productivité du travail en Espagne a reculé pendant les décennies 90-2000
(Quelle est l'influence de la structure de l'économie espagnole sur cette stagnation de la productivité ?)
Pour des raisons structurelles suite à une réaffectation sectorielle (de la structure de l'économie) des emplois avec un déplacement vers les secteurs à plus faibles productivité ainsi qu'une incapacité à exploiter de nouvelles technologies et de nouveaux investissements .
Le taux très élevé des contrats à caractère temporaire et la plupart des emplois sont concentré sur des professions et des secteurs d'activités à faible productivité car les contrats temporaires sont des facteurs qui entravent l'amélioration de la productivité .
Que peut-on dire de l'industrie espagnole et de l'insertion de l'Espagne dans le commerce international (notamment intra-européen) ?
L'industrie Espagnole connaît une période d'activité sans précédent avant la crise c'est la5ème économie en Europe avec un taux de croissance 2 fois supérieur a la moyenne avec 3,9% de croissance en moyenne par an son Pib représente alors 8,5% du Pib