mécanisme monétaire
Introduction générale :
Pourquoi étudier la monnaie et les politiques monétaires ?
L’enjeu des questions monétaire dépasse très largement celle des services que rend un actif monétaire et ceci est vrai au niveau macroéconomique et au niveau microéconomique, chaque agent, chaque individu est confronté à des problèmes mécaniques monétaires et on doit être capable de les anticiper.
Existe-t-il un lien entre la monnaie et la croissance économique ? (on parle de croissance en volume, augmentation de l’activité économique)
La monnaie a toujours été une question centrale, elle a notamment commencé par les mercantilistes au 16ème siècle, car pour eux la richesse un pays était mesuré par la quantité en monnaie que le pays possédait. Puis il y a eu une évolution vers la théorie classique (SMITH, RICARDO), notamment MILL qui dit exactement l’inverse de ce que disaient les mercantilistes espagnols, car pour lui la monnaie n’est qu’un voile sans aucune influence sur le niveau réel de l’activité économique. Si on augmente la quantité de la monnaie, le prix des premières matières agricoles ou industriels va augmenter.
Ce que l’on cherche aujourd’hui, c’est le rôle de la monnaie dans les cycles économiques. De ce point de vue, il faut se placer sur une assez longue période, on voit qu’il y a une première zone hachurée qui nous montre qu’il y a des périodes de ralentissement de la croissance économique et elle apparaît à la suite d’une baisse de la croissance de la massa monétaire, et ce phénomène se reproduit de nombreuses fois le long du graphique, quand il y a un ralentissement de la masse monétaire, très souvent s’en suit un ralentissement de l’activité économique. Mais il y a également des exceptions car il peut y avoir un ralentissement de la masse monétaire alors qu’il y avait une amélioration de l’activité économique.
Quel est le lien entre monnaie et inflation ?
Quand on parle d’inflation, c’est la hausse des biens et des services.