Mécanique
Le but était de décrire graphiquement et mathématiquement le mouvement d’un corps en chute libre pour ainsi découvrir la valeur de son accélération.
Durant notre laboratoire, le corps a été relâché et celui-ci est tombé au sol en très peu de temps en décrivant un mouvement rectiligne. Le pourquoi de son mouvement est qu’il était sous l’emprise de la force gravitationnelle. La force gravitationnelle est égale à la valeur de son accélération. Pour les graphiques de la position en fonction du temps, les courbes illustrées sont des courbes exponentielles. Pour les graphiques de la vitesse en fonction du temps, les droites illustrées était une droite linéaire. Pour les graphiques de l’accélération en fonction du temps, les droites illustrées sont des droites nulles. Notre laboratoire n’était pas très fiable puisque nous aurions dut réaliser l’expérience multiples fois pour bien valider nos résultats. Il y avait 1% d’erreur causé par le matériel utilisé puis 50% pour la validité des résultats.
Le but étant de découvrir la valeur de l’accélération d’un corps en chute libre, par contre ce but n’a pas été atteint puisque celle trouvé est d’environ 4,5m/s² et celle théorique est de 9,8m/s². Donc une marche d’erreur d’environ 50% ce qui est trop pour considérer cette valeur valide. Cette marche d’erreur s’explique par différentes causes d’erreurs tels que :
L’imprécision de la prise des données, le ruban enregistreur pouvait ralentir la chute du corps et l’imprécision de l’échelle de graduation du mètre. Pour améliorer notre laboratoire, nous aurions dut utiliser un système de prise de donner sans contact car le chronomètre à étincelles créait de la restriction lors de l’emprunte sur le ruban enregistreur. Également, pour l’amélioration, utiliser une échelle de graduation plus approprié (cm ± 0,01). Finalement, comme piste de rechercher nous proposons de faire l’expérience avec un poids égal à la masse d’un humain. Cela va être en lien avec