MYTHOLOGIE GRECQUE Le mythe est un récit imaginaire qui met en scène des éléments de la nature ou des créatures surnaturelles. Il a une valeur symbolique et sacrée. Au fil des siècles, ces récits se sont enrichis les uns les autres. Ils ont d’abord été transmis de bouche à oreille. Des individus, souvent des auteurs littéraires, ont par la suite fixé les mythes. Pour un même récit, nous possédons souvent des versions différentes, selon le lieu, le moment où il a été recueilli et la personnalité de celui qui le rapporte. Les mythes apportent aussi des réponses à des questions fondamentales : l’origine du monde, de l’homme et même des dieux, engendrés comme les monstres par les forces de la nature. Les mythes forment le fond de la culture grecque : ils sont connus de tous.
La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d'Homère et les poèmes d'Hésiode.
Elle parle de la gravité et de la complexité des relations humaines : savoir d’où on vient et comment on a été fait, comment trouver sa place parmi les autres, comprendre la façon dont le monde s’organise, le pourquoi de la haine et de la violence, ce qu’on devient après la mort.
Les héros grecs : Les dieux, les mortels et, entre les deux : les héros. Ce sont des demi-dieux qui sont, à l’origine, les enfants d’un dieu et d’une mortelle, ou l’inverse. Peu à peu, les grecs ont appelé héros tous ceux et celles qui se distinguent par leur force, leur bravoure, leur noblesse.