La mythologie, du latin mythologia et du grec mutologia, née de la Grèce antique, se définit par un ensemble de mythes qui appartiennent à une civilisation, une culture, une religion. La mythologie raconte les histoires des Dieux, des demi-dieux ou encore des héros de l’Antiquité. Elle va mettre en image des figures humaines, monstrueuses et divines. La mythologie va se transmettre avec le temps, de génération en génération notamment à travers l’art (peinture, contes pour enfants…). Les mythologues sont les personnes qui étudient la mythologie. De nos jours, nous ignorons si les divers mythes ont réellement existé. Avec l’évolution temporelle, la définition du terme « mythologie » s’élargit jusqu’à ce qu’il devienne synonyme d’autres notions telles que les « légendes » par exemple. Les mythologies vont plus particulièrement traiter les questions philosophiques concernant l’apparition et le fonctionnement du Monde et de ses êtres. Les légendes sont également des récits transmis avec le temps mais ont des enjeux moins déterminants.
Nous traiterons ici le mythe Égyptien du dieu Thot, originaire d’Hermopolis du Delta.
Mythe de départ et ses spécificités
Initialement, l’Ibis est un oiseau carnivore se tenant sur de hautes pattes. Ils sont appelés oiseaux échassiers et sont dotés d’un long cou ainsi que d’un grand bec recourbé. Cet oiseau est également nommé « ibis sacré » au plumage blanc et noir car il symbolise le savoir et la religion en Egypte. Cet animal était vénéré puis momifié par la civilisation Egyptienne car il personnifiait le Dieu Thot.
Représentation d’un Ibis au plumage blanc et noir ainsi que son long cou et son bec courbé
Ce personnage mythologique était considéré comme le « seigneur du temps » car il avait, selon le mythe, le pouvoir de régler les cycles grâce à la lumière lunaire en substitut du dieu Rê. Dans un passage du « Livre de la vache du ciel », il est expliqué que le dieu Rê avait quitté l’Egypte par