Mythe de l'orphée
Né de l'union du roi de Thrace Oeagre et de la muse Calliopé, "à la belle voix,", l'enfant, par sa voix, émue le dieu Apollon qui lui fit don d'une lyre à sept cordes. Orphée aprit à en jouer avec l'aide des muses, au nombre de neuf, dont sa mère. Ainsi pour leur rendre hommage il rajouta deux cordes à sa lyre.
Orphée avait la possibilité d'émouvoir les êtres inanimés, les arbres ainsi que les rochers le suivaient lorsqu'il jouait de sa lyre, et de charmer les animaux sauvage.
Il participa à l'expédition des Argonautes. On l'oublie souvent, mais c'est grâce à son chant que le navire Argos se jetta seul dans la mère, que le rocher mouvant, Symplégade, s'immobilisa, sans détruire le navire, que le serpent gardien de la toison d'or fut calmé et que le chant des sirènes fut déjoué.
Dés lors, après cette expédition, Orphée épousa une dryade du nom d'Eurypide. Le jour de leur mariage, alors que celle-ci se baladait dans la forêt, elle fut pourchassé par un Dieu champêtre. Dans sa fuite, elle se fit mordre par un serpent et mouru.
Orphée décida alors d'aller récupérer sa promise aux portes de L'Enfer. Avec sa lyre, l charma Cheron, Cerbere, ainsi que les furies, ou les trois déesses de la mort. Il réussit même a calmer le calvaire des camnés.
Avec son chant, il sensibilisa Hadès et sa femme Perséphone. Le roi des Enfers lui promit alors de lui rendre sa promise à une seule condition, qu'il ne lui parle pas et qu'il ne la regarde pas avant qu'ils aient tous deux rejoint le monde des vivants.
Arrivé presqu'au bout du tunnel, Orphée, craignant une farce des Dieux, décida de se retourné, Hermès qui les avait suivit jusque là pour s'assurer de la parole de Orphée emmena Eurypide à nouveau dans le royaume des morts. Orphée eut juste le temps de la voir une dernière fois.
Orphée devint alors inconsolable.
Lorsque Bacchus fit la conquête de sa cité, Orphée lui fit aucun hommage. Et il