Mutuelle d'épargne et de credit de l'éspoir de kaolack
Présentation générale de la mutuelle
1) Quelles sont les origines de la création de la MEC Espoir?
La mutuelle a été crée en Aout 2005 sous l’agrément KL 2-05-00422 du Ministère de l’Economie et des Finance. a. Elle est née de l’initiative de : d’un groupe de professionnels de la banque de la ville de Kaolack b. Nombre de guichet au début : 1 c. Nombre de guichets actuellement ouverts, date d’ouverture et localisation et évolution de l’ouverture des guichets : 5. 2005 : siège, 2006 : médina, 2008 : Thiès, Touba 2009 : Ndorong d. Population cible : les populations à faible revenu e. Mission de la mutuelle : lutter contre la pauvreté f. Vision de la mutuelle (perspective futures) : s’implanter comme la mutuelle la plus performante et la plus accessible des populations démunies g. Activités principales exercés : l’épargne, le change, le transfert d’argent h. Toute autre information considérée nécessaire a la compréhension de l’histoire de la mutuelle :
2) Dans le rapport annuel 2009 on mention les partenariat avec la BCAO et PAMIF II. Est-ce que vous pouvez expliquer en bref de qu’est-ce qu’il s’agit chaque partenariat ?
Partenariat CBAO : Porte sur le transfert d’argent via Moneygram. La MEC est la première institution de micro finance mono guichet à l’époque agréée par Attijari. Cela est rendu possible grâce au sérieux et au savoir faire de ses dirigeants.
Partenariat PAMIF II: la mutuelle, après sélection est cooptée par le PAMIF comme partenaire potentiel pour l’exécution de son deuxième programme de soutien aux IMF des régions de Kaolack Fatick et Diourbel
Capital social et actionnariat
1) Le Statut prévoit que pour être membres de la mutuelle il faut libérer une partie sociale de 10.000 F CFA pour les personnes physiques et de 25.000 F CFA pour les personnes morales.
Est-ce qu’il y a des autres postes qui composent le capital social ?