Mutations des sociétés introduction
A la date de publication de ce texte, c’est-à-dire en 1914, de nombreuses transformations économiques et sociales se sont déroulées en France. L’auteur de ce texte se réfère au début des années 1900’-1910’, période durant laquelle la France subit une dénatalité précoce. En effet elle subit une baisse de la natalité entrainant une faiblesse de la population française en Europe.
Ce texte est tiré du livre Le réveil du Nord qui a été écrit par Alex WILL et publié en mars 1914. Dans cet extrait, l’auteur traite de l’arrivée massive des immigrants économiques en France et donne un aperçu des conséquences sur le travail.
Du fait des progrès de l’industrialisation, la France a trouvé une réponse à une pénurie de main-d’œuvre en ayant recours à l’immigration (cf : « manquant de main d’œuvre locale pour leurs exploitations toujours grandissantes » ; « fait appel à un grand nombre d’étrangers »). Les étrangers qui viennent travailler en France arrivent des pays voisins : « Belgique », « Allemagne », « Italie », « Espagne » …
L’auteur cite néanmoins un élargissement du recrutement vers d’autres régions du monde (cf : par-delà les monts, par-delà les mers, à toutes les races »).
Alex WILL donne une image plutôt péjorative des travailleurs immigrants, en parlant notamment de leur manque d’hygiène « saleté de la plupart des étrangers », de l’augmentation du taux d’infraction et de délinquance « recrudescence des rixes et des incidents de violence », « les vols se multiplient ». Ce texte reflète d’une fin de siècle marquée par un malaise grandissant dans la société française autour de la question de l’immigration et de l’intégration des