Muséographie
Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
Sommaire
Introduction
I. Brève présentation du musée
II. Dans la peau du visiteur
III. Résumé d’un article de la Voix du Nord sur le public au musée
IV. Entretien avec un sénior et une étudiante
Conclusion
Introduction
Pour ce troisième semestre, plusieurs options ont été mises à notre disposition, j’ai opté pour la muséographie. En effet, dans cette discipline la culture est mise en évidence à travers l’étude des musées, la muséologie, la scénographie, les œuvres d’artistes célèbres. Une étude sur un musée nous a été demandé, mon choix s’est porté sur le musée des canonniers se situant à Lille avec comme problématique l’analyse des visiteurs, plus précisément quels genres d’individus se rendent au musée ? Après plusieurs visites au musée de canonniers, il s’avère que la clientèle n’était pas vraiment au rendez-vous, que ce soit en début de semaine ou le samedi après-midi. Plusieurs visites à des moments différents, le nombre de visiteurs n’était pas supérieur à cinq personnes. Ce qui évidemment me porte préjudice concernant ma problématique. Se trouve au sein de ce musée des objets relatifs à l’histoire militaire tels que des fusils, des canons, des uniformes, très peu de peintures. Probablement, ce musée attire une certaine clientèle férue d’histoire.
De ce fait, mon choix s’est tourné vers un musée plus connu où il y a pléthore de visiteurs, le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut plus communément appelé le musée du LaM, de Villeneuve d’Ascq. Autrefois, ce dernier se nommait le musée d’art moderne (Mam) et j’avais déjà eu l’occasion de le visiter sous ce nom étant plus jeune.
Actuellement, j’ai visité le LaM trois fois en l’espace d’un mois. J’exposerai ici mes observations concernant les visiteurs, qui visiblement ont été abondants et non une analyse méticuleuse et approfondie des collections ou œuvres présentent. Ainsi,