Musée d'Orsay
Tableau et Impressionnisme
Le musée d'Orsay abrite un ensemble remarquable de peinture symboliste, réaliste et académique. Mais plus particulièrement, elle conserve la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde.
L’impressionnisme est un mouvement pictural né en France de l’association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXème siècle.
Il est caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable des choses.
Très critiqué à ses début, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 à Paris. Il marqua la rupture de l’art moderne avec l’académisme. L’origine de ce mot vient du tableau intitulé « Impression soleil levant » (1872) de Claude Monet.
(Edmond RENOIR chargé de la réalisation du catalogue de l'exposition de Mai-Juin 1874 où figurait ce tableau, critiqua la monotonie des tableaux de MONET, et lui rétorqua « Mettez l'impression ». Un peu plus tard, quand on lui demanda le nom de ce tableau, MONET répondit "Mettez l'impression". Par ce titre, un petit journaliste Louis Leroy voulait marquer son mépris pour les peintres, qui lui semblaient délaisser la forme au profit de leur impression visuelle).
Parmi les œuvres les plus connus de ce mouvement, le musée d’Orsay expose :
Les « Nénuphars » de Claude Monet 1905
Le « Déjeuner sur l’herbe » de Manet 1863
La « Chambre de Van Gogh à Arles » de Van Gogh lui-même, 1889
La « Classe de Danse » de Degas, 1874
L’ « Inondation à Port-Marly » de Sisley, 1876
Le « Bal du moulin de la galette » de Renoir, 1876 , et bien d’autres encore.
L’une des dernières acquisitions du Musée d’Orsay est le tableau impressionniste intitulé « Le Poirier d’Angleterre » ou également appelé « Un verger à Louveciennes » de Renoir, peint en 1870.
Arts décoratifs et Sculptures
Dès 1971 une grande collection d'objets d'arts décoratifs de la période du XIX siècle a été