Musée départemental arles antique
I - Haut Empire
Arles devient une colonie romaine en 46 avant J-C.
La colonie d'Arles a différents nom qui sont : Colonia Iulua Paterna Arelate Sextanorum.
Sous Auguste, Arles connaît de nouveaux bâtiments.
La ville est caractérisé par un système de quadrillage, dans lequel est construis de nouveaux bâtiments publics.
Les rue s'organise autour de deux rues principale, le cardo (nord-sud) et le decumanus (est-ouest). Il y a aussi un forum, le théâtre et une enceinte. Au Ier siècle, l'enceinte fut détruite pour être remplacer par un amphithéâtre. Puis en 150, un cirque roman fut construis
II - Économie
Les voies romaines qui convergent à Arles sont : trois voit terrestre : « via Domitia », « via Agrippa » et « via Aurelia »
III – Rites funéraires
La pratique funéraire majeure au Ier siècle et l'incinération.
Les plus riches font déposer leur cendre dans une urne précieuse, et les plus pauvres dans une urne sommaire.
IV – Maquette
Le forum est un endroit ou l'on se rencontre, ou l'on fait des affaires et ou l'on rend hommage aux dieux à l’empereur et aux notable Il a été construit dans les année 30-20 avant J-C. Le bâtiment est construis autour d'une place d'une superficie de 3 000 m2 , dans les bâtiments sont disposer le siège du Sénat, la basilique civil ou se rend la justice. La place et généralement surplombe par des portique et par un ou plusieurs édifice religieux.
Le cirque, lui accueille des courses de chevaux et de char. Beaucoup de personne vienne voir ses spectacles, ils sont assissent dans les gradins qui borde le cirque.
Le cirque d'Arles a été construit en 150 avant J-C. Il peut accueillir 20 000 spectateur. Les gradins sont construits autour de trois des côtés de la piste. Il a pour dimensions 450m de long par 101m de large. Il se situe en dehors des murailles de la cité.
Le théâtre et constituer de quatre éléments principaux : Les gradins, L'orchestre, le mur de scène et la