Musée du cinéma
Le musée du cinéma est le musée le plus visité à Turin. Il regroupe un grand nombre d’appareil et d’accessoires cinématographiques anciens et modernes, des décors de films, des affiches de films, des planches, ainsi qu’une salle équipée de fauteuils où il est possible de regarder des films sur deux écrans géants. Décor du film Cabiria, réalisé par Giovanni Pastrone, en 1914 Salle où sont projetés les films (Atrium)
La musée se trouve à l’intérieur de la Mole Antonelliana qui est une structure de maçonnerie en forme de dôme, dans le musée, un ascenseur aux parois transparentes parcours tout l’édifice et s’élève jusqu'à la voûte, les visiteurs arrivent donc à une terrasse panoramique qui offre une large vue sur la ville et les Alpes.
Le musée s’étend sur une surface de 3200 km ², distribuée en cinq étages. Dans la salle principale on trouve une série de « chapelle » dédiée aux divers genres de films, c'est-à-dire au x principaux thèmes de l’histoire du cinéma tel que le fantastique ou encore le Western, 6 000 pièces sont ici exposées.
Le musée regroupe également des appareils pré-cinématographiques tels que la lanterne magique qui est l’ancêtre des appareils de projections, des accessoires de cinéma anciens et modernes (ex : clap de cinéma), ainsi que des pièces en provenance de premiers studios de cinéma.
On peut y voir aussi : * Des peintures et gravures * Des films * Des affiches venues du monde entier * Des planches (dessins pour séquence de films) * …
Le musée organise aussi régulièrement différentes expositions temporaires, de plus il accueille l’un des principaux festivals cinématographique d’Italie, le Torino Film Festival (Festival du film de Turin).
Cette visite regroupe donc la découverte d'un monument emblématique de Turin et la découverte du septième art qui n’est d’autre que le