Musée chichu et musée du xxi japon
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Chichu Art Museum à Naoshima – Japon . {draw:frame} {draw:frame} {draw:frame} Chichu signifie souterrain en japonais, nom qui convient donc parfaitement à ce musée, dont se n'était pas le premier projet souterrain de l'architecte, Tadao Ando. La totalité de la structure en béton se trouve insérée dans une colline verdoyante dominant la mer, le musée est donc relativement isolé. Dans ce musée seul trois artistes font partis de la collection permanente: Claude Monet, Walter de Maria et James Turrell. De plus Walter de Maria et James Turrell ont conçu avec Tadao Ando leur création et le bâtiment en symbiose totale, l'œuvre est alors au service du bâtiment et le bâtiment au service de l'œuvre, elle est pensée pour faire partie du bâtiment, l'artiste est alors influencé par le lieu, le projet, elle devient in situ, de même pour le musée qui est construit pour et autours des œuvres qu'il abrite. L'on peut remarquer une certaine volonté de fusion entre la nature, le sol, la terre, et {text:soft-page-break} l'architecture, l'art ne se trouve plus sur la terre mais dans celle ci. Il est difficile de définir où l'architecture se termine à définir la limites avec les œuvres d'art et vice-versa. les espaces ouverts montre comme une ouverture de l'art sur le monde qui veut se montrer d'une certaine manière à hauteur d'homme et donc accessible à tous. Le musée est comme « enterré » peut-être une autre manière de le remarquer, différemment de ces musée gigantesques et impressionnant par leur taille ou leur hauteur, il refuse alors une architecture extérieure monumentale, et se trouve être presque invisible de l'extérieur. Le musée se trouve alors en totale symbiose avec la nature et ne gâche pas la vue du paysage . L'approche du musée se fait par un chemin detourné ce qui peut être vue comme une initiation pour le spectateur et une mise en garde de ce qui l'attend. Le béton brut permet de nombreux jeux visuel grâce à la lumière et aux ombres ( ce qui est