Musset
1810-1857
Nait le 11 décembre 1810 a paris dans une famille aisée et cultivée on le surnommé enfant terrible du romantisme. Entre 1833 et 1835 il entretient une liaison douloureuse avec George Sand mais cette période lui permet cependant d’écrire plusieurs œuvre tel que rolla Fantasio Il est élu a l’académie française en 1852 et mourra a paris le 2 mai 1857
Personnages principaux
Le baron
Perdican : fils du baron
Le gouverneur de perdican : maitre blazius
Le curé : maitre Bridaine
Camille : nièce du baron
Intrigue
Perdican et Camille s'aiment depuis toujours, mais cette dernière, endoctrinée par les sœurs du couvent toutes victimes d'amours malheureuses, a appris à ne pas avoir confiance en les hommes. Elle a donc pris la décision d’y retourner et de vouer sa vie à Dieu.
Camille continue malgré tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil. Elle envoie donc une lettre à Louise, une religieuse de son couvent qui l'a fortement influencée en utilisant ses propres malheurs pour la dissuader de ne pas quitter ce lieu où elle « est en sécurité », dans laquelle elle explique qu'elle a tout fait pour se faire détester de Perdican, et y affirme que ce dernier est au désespoir à cause de son refus de mariage.
Au cours d’une dispute entre Dame Pluche et Maître Blazius, Perdican tombe sur cette lettre. Touché dans son amour-propre, il laisse l'orgueil et la vanité le dominer et décide de la détromper en séduisant Rosette, une jeune paysanne, sœur de lait de Camille, espérant ainsi rendre sa cousine jalouse, en lui donnant rendez-vous afin qu'elle assiste à la scène.
Mais Camille apprend par Dame Pluche que Perdican avait lu sa lettre, et comprend ainsi son comportement. Par vengeance, elle affirme à Rosette que Perdican se moque d'elle. Rosette, s’aperçoit de la méprise et perd connaissance. Ils s'avouent finalement leur amour dans la dernière scène, mais Rosette, qui les observait en cachette, ne