MUSSET NAMOUNA
INTRO:
Alfred Musset est un poete et dramaturge romantique du 19s. Parmi ses oeuvres marquantes on retrouve par ex. Lorezzacio, ls confession d’un enfant du siècle ou un long poeme intitule Namouna. publie en 1852 qui est une version du mythe de DJ. Ce poeme est partage en trois chants de longueur inegale(1.reflexion sur l’ecriture et l’inspiration poetique, 2.reflexion du Dj, 3.raconte histoire de Namouna et Hassan).
L’extrait porte a notre etude est un extrait du chant II qui represente DJ a la quete d’un ideal.
I. Elements du mythe traditionnels
1. Conquetes de DJ il est un collectionneur volage: 4premiers vers. Il seduit les femmes des diff.cat. sociale ou l’article defini montre une general. de ces categories. 1ere figure: purete de la vierge, yeux bleus, <<bras parfumes>>,bercer allure maternelle le nombre des femmes qu’il seduit montre qu’il est un prodigue. Argent: v9, temporelle et energique: v9 ni jours ni nuits.
Il ignore complet. l’echelle sociale <<meprisais>>
Valeurs morales: il mepris ps la courtisane, mais il mepris l’aspect moral. Bas de son amant.
Absences de remords 20-21: adverbe, larmes, sang indiff, sa force monstr.
2. La mort de DJ dernier strophe: ele. principaux de la scene de Moliere. Deroulement jusqu’au chatiment.
Focalization sur hero: verbes de movement. AINSI mort non subi mais acceptee qui est aussi ,ontre par la gestuelle v30
Transition: ds cet extrait on peut retrouver les el. trad.., mais ces el. sont completes ou reinterp. par Musset: la femme est maternelle, mais l’irrespect des lois sociales et morales vont pousser DJ devant la mort. M. donne aussi une grandeur heroique au DJ.
II. Grandeur heroique de DJ
1. Experience totale multitude des lieux qu’il parcours: accumulation des villes europ., la repet. de l’adj. <<large>>, les adverbes, route infinite demesure il est aussi capble a s’adapter dans l’esprit du lieu dslequel il se trouve: antithese v8 homme du masque
2. Heroisation de DJ