Musset, lorenzaccio : scène de l'épée
INTRO : Lorenzaccio est un drame romantique en 5 actes, publié en 1834 par Musset sur une idée de George Sand. Il y est décrit un héros romantique, Lorenzo de Médicis. Celui-ci par patriotisme, devient le compagnon de débauche de son cousin & tyran le duc Alexandre, afin d'en libérer Florence. Cette périlleuse entreprise se soldera par un échec et la mort de Lorenzo après avoir tué Alexandre.
Dans notre extrait – Lorenzo apparaît et commence alors une joute verbale avec Sire Maurice, mais il refuse par la suite de se battre & s'évanouit quand on lui présente une épée, au grand bonheur du duc qui pensent ainsi prouver l'innocence de Lorenzo.
2 Grands axes : - Alexandre, duc & metteur en scène - Le jeu de Lorenzo
ALEXANDRE, DUC & METTEUR EN SCENE - Alexandre a ici un comportement ambiguë avec Lorenzo : alors que celui ci est son protégé, il lui fournit une épée pour se battre contre sire Maurice.
Il le défendra pourtant contre ce dernier : ''à propos de ce pauvre Renzo'' (diminutif familier), ''silence, sire Maurice...'' (en réponse au injures proférées contre Lorenzo).
Mais il humilie également son cousin :''tu fais honte au nom des Médicis''. affectueux, intime avec Lorenzo : ''mon ami'' moqueur, ironique : ''ce bon valori'', ''trop honnête'' principal spectateur & metteur en scène du duel. Se délecte du spectacle. Discours remplace les didascalies. Role ambiguë, entre protecteur & persécuteur : ''tu fais honte au nom de Medicis'', ''un Medicis ne se laisse pas provoquer ainsi'' Tire gloire de la couardise de Lorenzo : faire-valoir commente la scène pour le lecteur avec ironie : ''quelle contenance !'', ''juste dieu'' bon public, se moque de Lorenzo avec la féminisation & le suffixe ''lorenzetta''. ''fais-toi emporter chez ta mère'' → infantilise & dévirilise Lorenzo.
LE JEU DE LORENZO : immédiatement arrogant ''bonjour messieurs les