musique
Lundi 25 mars 2013
Numéro d’anonymat:
Les réponses doivent être rédigées directement sur les cinq feuilles distribuées, sans fautes d’orthographe et proprement. (
/2 points)
Capacités
/ 30
Évaluation
C3 : Savoir utiliser des connaissances et des compétences dans divers domaines scientifiques : unité d'organisation et diversité
C3 : Rechercher, extraire et organiser l'information utile (Partie B Exercice n°2)
C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale exploiter les résultats (Partie A
Exercice n°2)
PARTIE A: Risques infectieux et protection de l'organisme.
Exercice n°1: QCM : Questions à Choix Multiples : Cocher les réponses exactes. (
/ 5 points)
Attention une réponse juste vaut 0,5 point, une réponse fausse (-0,25) point, pas de réponse 0 point
1- Une personne séropositive : est forcément malade du SIDA, présente dans son sang des anticorps contre un antigène spécifique, a été contaminée par un antigène spécifique, possède des lymphocytes spécifiques ayant libéré des anticorps responsables de cette séropositivité.
2- La phagocytose : est une réaction immunitaire lente, permet le plus souvent de stopper une infection, est réalisée par des leucocytes, consiste en l'ingestion et la digestion de micro-organismes par les phagocytes.
3- Les cellules qui fabriquent des anticorps : sont les lymphocytes B, sont les lymphocytes T, sont les lymphocytes B et T, ne sont ni les lymphocytes B ni les lymphocytes T.
4- « Les antibiotiques, ce n’est pas automatique ». Cette affirmation peut se justifier par le fait : que les antibiotiques ne sont pas des médicaments très efficaces, que les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries, que les antibiotiques ne sont efficaces que contre les virus, qu’un usage abusif des antibiotiques entraîne un risque de rendre les bactéries résistantes aux antibiotiques. 5- Le rôle des lymphocytes T dans le système immunitaire est :