Musique crpe
Musique de Pierre Bluteau
ANALYSE
Difficultés techniques :
Caractéristiques de l’écriture :
- pulsation à 4 temps
- chanson poétique : vers de 6 syllabes pour les couplets et rythme accéléré dans les refrains car on a 7 syllabes sur les 4 temps
- on identifie bien des couplets (3) et des refrains (3) par la différence du rythme mais le texte est différent à chaque fois pour le refrain.
Place dans l’histoire et l’esthétique musicale :
Les instruments de musique, à la fois acteurs de la partie instrumentale et sujets du texte, sont des instruments non actuels datant du XVIIème siècle pour le charango et du XVIème siècle pour le siku.
Mais cette chanson est contemporaine et fait partie des « musiques du monde », puisque la partie instrumentale est formée d’instruments traditionnels des pays de la cordillère des Andes et plus particulièrement Colombie, Pérou, Bolivie.
Notions musicales remarquables pour les élèves : la pulsation, la hauteur, les variations, le rythme
PROJET PEDAGOGIQUE
Quels sont les déclencheurs intéressants pour une exploitation en classe ?
Introduction :
On part de la découverte de 2 instruments de musique probablement inconnus des enfants pour comprendre le texte et replacer les instruments dans leurs cultures et leurs histoires. Ce qui s’inscrit dans un projet « musique du monde » où les enfants parcours le monde en chanson.
Je choisirait de faire ce travail avec des cycles 3 et plus particulièrement des CM1 par le rapprochement avec le programme d’Histoire (Les grandes découvertes : populations Incas..)
Le travail sur cette pièce peut se faire en 2 temps : * Une écoute musicale pour arriver à la compréhension * L’interprétation avec des activités variées
Travail sur la compréhension :
A/ Première écoute
Après cette première écoute, on peut questionner les élèves et les amener à s’exprimer sur la chanson afin de