Museo a cielo abierto San Miguel Art urbain chili
El museo a cielo abierto de San Miguel
INTRO
« Le musée a ciel ouvert » est une galerie d'art publique de 4000m² de fresques dans la zone sud de la capitale Santiago du Chili réalisée par + de 70 artistes (étrangers et chiliens) qui se sont donnés rdv dans le quartier de San Miguel invités par le centre culturel MIXART (gestionnaire du projet) en 2010 en l'honneur du bicentenaire de l'indépendance du Chili (1810).
Ce musée à l'air libre s'insère dans un quartier populaire des années 60 où résident près de 6000 personnes. Sa réalisation fut possible grâce au financement du Conseil National de la Culture et des Arts (FONDART) et à l'aide de la municipalité de San Miguel et de ses habitants.
En effet, les familles du quartier et les associations locales décidèrent pour la 1ère fois de s'unir pour changer la réalité du quartier. Aujourd'hui, le musée a rempli de couleurs les rues de San Miguel et génère un fort sentiment d'appartenance.
Cette initiative citoyenne en lien avec l'art urbain a obtenu une reconnaissance au niveau national et international, ce qui confirme qu'il est possible de changer d'une manière significative les quartiers modestes grâce à des actions culturelles qui perdurent dans le temps.
Le musée est ouvert les 365 jours de l'année, 24h/24. C'est un lieu accueillant, facile d'accès et sûr pour les visiteurs.
OEUVRE
Titre : « Latinoamérica »
Genre : Peinture murale / Fresque
Réalisation : en 2011 par le collectif d'artistes « La Mano » (dont Jano et Basti)
Lieu : Quartier populaire de San Miguel (au sud de Santiago)
Technique : Le muralisme et le graffiti
Thème : Représentation de l'Amérique Latine
http://www.museoacieloabiertoensanmiguel.cl
LE MURALISME pratique et mouvement artistique qui consiste à réaliser des peintures murales à caractère souvent politique sur les murs des villes, en particulier sur les murs d'édifices publics.
Mouvement né au Mexique (dans les années 1920)
Artiste représentatif est Diego