Muse
2. Clio (histoire), Euterpe (musique et chant), Thalie (comédie), Melpomène (tragédie), Terpsichore (danse), Erato (art lyrique et choral), Uranie (astronomie), Calliope (poésie épique et éloquence), Polymnie (rhétorique).
3. Sapho, originaire de Lesbos, de la cité de Mytilène, est considérée comme la dixième Muse. Femme poète de la Grèce antique, ses oeuvres se placent entre 630 et 570 av. J.-C.
4. La Muse désigne l’une des neufs filles de Zeus et de Mnémosyne. Une muse est l’inspiratrice d’un poète ou d’un écrivain.
5. Une inspiratrice
6. Taquiner la muse signifie « s’essayer à faire des vers, en amateur.
7. Rimbaud (Ma Bohème, Cahier de Douai)
″Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées,
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! Que d’amours splendides j’ai rêvées !″
Ronsard (Les Hymnes, V. de l’Automne)
″ Le jour où je fus né, Apollon qui préside
Aux Muses, me servit en ce monde de guide…″
8. Dans le sens ancien et primitif, la musique n'était pas une science particulière, c'était tout ce qui appartenait aux Muses ou en dépendait ; c'était donc toute science et tout art qui apportait à l'esprit l'idée d'une chose agréable et bien ordonnée
9. Musagète signifie « conducteur des Muses ». Ce qualificatif est attribué à Apollon.
10. Le mont Parnasse était consacré à Apollon et aux Muses, en Phocide. Au XIXe siècle, ce mot désigna un mouvement littéraire issu de « L’art pour l’Art », tendant à la synthèse de l’esprit positiviste et de l’esprit ″artiste″ (Les poètes du Parnasse, les