Musculation
De El MEDIOUNI Amine
Sommaire :
• Un ébchauffement approprié
• En quoi consiste le travail de la puissance ?
• Description des exercices
• Tableau récapitulatif
• Etirement
Un échauffement approprié
Objectif : mobiliser les différentes ARTICULATIONS : cervicales, épaules, coudes, poignets, doigts, rachis, hanches, genoux, chevilles, orteils.
L’échauffement est une activité de faible intensité obligatoire pour tous les sportifs. Il doit faire partie intégrante de votre séance de musculation. Souvent négligé ou réduit au minimum, les pratiquants qui ne s’échauffent pas sont nombreux. Souvent l’échauffement se résume à quelques séries plus légères (deux ou trois) du premier exercice de musculation pratiqué.
Si vous tenez à votre santé, ne sautez pas l’échauffement, c’est indispensable et vous avez tout à y gagner.
On distingue l’échauffement général de l’échauffement spécifique. On peut échauffer son corps de manière générale a l’aide d’activités comme la marche, le footing à allure modérée ou des sauts à la corde, ou de manière plus spécifique à l’aide d’exercices qui sollicitent et préparent la partie du corps qui va le plus travailler.
Par exemple, si vous allez travailler le torse, du rameur sur machines ou quelques séries d’abdominaux sans forcer feront l'affaire.
En revanche, pour préparer une séance de musculation qui sollicitera les membres inférieurs, quelques minutes de steppe, des sauts ou de la marche active sur tapis, est un bon choix pour vous échauffer.
Consigne :
Je vais doucement et lentement, je ne force pas !
Je respecte un ordre pour ne rien oublier (du haut vers le bas ou inversement)
J’effectue plusieurs fois les exercices en travaillant par séries sur chaque articulation (ex : 3x10)
En quoi consiste le travail de la puissance ?
L’objectif puissance favorise l'explosivité musculaire sans prise de volume. Ce programme s'adresse aux sportifs