Mur de berlin
Vermersch
Terminale ES Histoire
Le mur de Berlin, Symbole de la division de l’Europe
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
I/ Quel est le sort de Berlin depuis 1945 ? Quelles sont les conséquences de la guerre froide pour la ville et l’Allemagne ? Depuis 1945, Berlin presque entièrement rasée par la guerre est soumise à l’autorité des grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis, la France, Le Royaume-Uni et l’URSS. La ville, divisée en quatre zones, une appartenant chacune à un camp, est entièrement dominée. Le pays est lui aussi divisé en deux parties, le camp soviétique, communiste, appelé République Démocratique d’Allemagne (RDA) s’oppose au camp occidental des capitalistes appelé République Fédérale d’Allemagne (RFA). Entre 1949 et 1961, près de trois millions de migrant, passent de l’Est à l’Ouest en profitant du statut quadripartite de la ville.
II/ Que décident les autorités de la RDA pour empêcher l’exode des Allemands de l’Ouest vers l’Est ? Comment justifient-ils cette décision ?
Mais la situation auparavant stable vire de plus en plus à être compliquée et tendue, effectivement, la nuit du 12 au 13 août 1961, l’URSS et la RDA pour pallier à cet exode massif qui démontre l’échec du régime communiste prend la décision d’isoler la partie soviétique de la ville. Pour cela, durant cette fameuse nuit, des agents et militaires communistes commencent l’enlèvement d’une barricade, à ce moment juste constituée d’entassement de sacs, de pierres et diverses barrières. Dans le but de couper totalement la libre circulation entre les zones, seuls certains points, dont le