Mur de berlin
Au commencement
Nous sommes en 1945, fin de la deuxième guerre mondiale. Les grands vainqueurs de celle-ci (les Etats-Unis, l'Urss, la France et l'Angleterre) se partagent le territoire allemand ainsi que sa capitale Berlin, conséquence de la défaite de l'Allemagne nazie.
L'Allemagne est donc partagée en 2 territoires distincts, d'une part les occidentaux, et d'autre part les soviétiques.
Ces deux clans vivent de manière tout à fait différentes, l'un vivant sous le régime capitaliste, la RFA ou République Fédérale Allemande (comprenant la France, les Etats-Unis et l'Angleterre), et le second vivant sous le régime communiste dénommé RDA ou République Démocratique Allemande (comprenant l'Urss).
Le début des conflits
A la suite de cette séparation, deux Allemagne se côtoient, une où le développement y est conséquent et où le niveau de vie est attrayant, et une endettée où le niveau de vie est considérablement affaiblie par la seconde guerre mondiale.
C'est avec ces conditions qu'un des nombreux conflits a éclatés entre les deux nations. Depuis des années, la RDA voit son peuple immigrer en RFA pour une vie meilleure, d'autres logés à la frontière travaille en RFA et vivent en RDA (au profit d'un bon travail en RFA et d'un coût de vie favorable en RDA).
Ce qui ne plaît au gouvernement soviétique étant donné que l'immigration tue le pays à petit feu. En effet, celui-ci voit sa masse salariale le quitter au profit de meilleures conditions de travail.
C'est alors que le gouvernement décide de fermer l'accès à la RFA afin de contenir son peuple et le «forcer» à travailler en RDA.
C'est donc dans la nuit du 12 au 13 août 1961 qu'est érigé en partie un mûr gigantesque longeant toute la frontière RDA de Berlin, toutes les autres surfaces où le mûr n'a pu être construit sont gardées par l'armée soviétique. Ainsi plus personne ne peut franchir la frontière sans être contrôlé méticuleusement et arbitrairement.
La fin du mûr de la