Multinationales pays emergents
La nouvelle tendance de la mondialisation a beaucoup d’influence sur les stratégies que les entreprises vont suivre afin d’atteindre ses objectifs organisationnels ou de conserver leur position sur le marché. Cette tendance est caractérisée par le développement et l’expansion territoriale des compagnies en provenance des pays émergents, c’est-à-dire, les pays qui ont eu une forte progression économique et sociale au cours des dernières années.
Les pays émergents les plus importants sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRICs). Ils se trouvent par coïncidence dans le sud du globe, c’est pourquoi ils sont appelés les pays du sud. En 2006, il y avait 7 entreprises des pays en développement parmi les 100 plus grandes multinationales : Hutchinson, Whampoa, Petronas, Cemex, Singtel, Samsung Electronics, LG Corp, Jardine Matheson.
C’est à cause de cela qu’à partir des documents « TATA, PETROCHINA et les autres » Chevalier M. (2008), « L’éveil des multinationales chinoises » Fontaine G. et Tanguy G. (2003), « Quelques chiffres sur les investissements en provenance des BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) » CNUCED (2007) et « Le processus d’internationalisation des entreprises chinoises » HEC Eurasia Institute – CCE Commission Asie-Pacifique ; on s’intéresse à la question : quels sont les déterminants et les modalités d’internationalisation des multinationales des pays émergents ? Sont-elles aujourd’hui devenues des “world companies” ?
Déterminants des multinationales des pays émergents
Premièrement, l’aspect le plus représentatif que les multinationales des pays émergents ont en commun est la rapide expansion internationale : selon le BCG les acquisitions internationales par les entreprises en provenance des pays émergents ont augmenté en plus de 240% de 2000 à 2006.
Deuxièmement, les multinationales du sud ont une compétitivité par