Multiculturalisme
COEXISTANCE PACIFIQUE CULTURELLE
L’étude des conditions de possibilité du multiculturalisme, c’est-à-dire de la « coexistence de plusieurs cultures désirant survivre au sein d’une même société » sera conduite à travers l’étude de ce que peut et doit être le rapport entre les différentes communautés formant la société multiculturelle, puis par l’étude de ce que peut et doit être le rapport entre l’Etat et ces communautés.
Les modalités de coexistence des communautés culturelles : de la fusion à la ségrégation. La « coexistence » au sens d’« l’existence simultanée » de plusieurs cultures désirant survivre au sein d’une même société » peut prendre au moins quatre formes présentant une gradation : la fusion ; la cohabitation reposant, au mieux sur un principe de tolérance ou d’ignorance réciproque, au pire sur celui de la guerre de tranchée ; la coalition, reposant sur le principe de l’intérêt commun ;enfin la ségrégation, fondée sur le principe de la crainte réciproque entre communautés séparées dont l’image la plus flagrante est celle du ghetto, dans lequel le conflit entre les différents groupes culturels est toujours latent, même en période de « coexistence pacifique ».
Si nous nous rappelons notre problème initial –c’est-à-dire comprendre comment plusieurs communautés culturelles différentes peuvent arriver à constituer une communauté politique stable, relativement homogène et pacifiée- nous voyons immédiatement que la ségrégation ne peut être un mode d’existence durable d’une société multiculturelle. Par contre, la cohabitation de différentes cultures au sein d’une même société, caractéristique de ce qu’on pourrait appeler le «multiculturalisme intégral », peut-elle être le fondement réel d’une société multiculturelle ?
Le « multiculturalisme intégral » serait un espace social et politique dans lequel les différentes cultures cohabiteraient sans chercher à se mélanger ni à se modifier l’une l’autre, moyennant une