mucorales
Aspergillus est un genre de champignons imparfaits (Deutéromycètes : pas de reproduction sexuée) qui comprend environ 180 espèces. Ce sont des contaminants fréquents de nombreux substrats, tels que les grains et les produits dérivés (farines, aliments composés pour animaux, etc...).
Certains d'entre eux sont pathogènes, et/ou produisent des métabolites toxiques pour les mammifères. Les moisissures du genre Aspergillus produisent quelques unes des mycotoxines les plus importantes parmi lesquelles les aflatoxines (A. flavus, A. parasiticus) ou l'ochratoxine (A. ochraceus). Les mycoses causées par Aspergillus sont appelées aspergilloses. Il en existe plusieurs formes qui vont d'une maladie de type allergique à une infection généralisée gravissime, le plus souvent mortelle (Aspergillus fumigatus). La sévérité de l'aspergillose dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels le plus important est l'état du système immunitaire de la personne infectée.
Certains genres peuvent être phytopathogènes comme Aspergillus ochraceus.
Les Aspergillus sont très utilisés dans l'industrie agro-alimentaire et dans l'industrie des biotechnologies, notamment pour la fermentation, la production d'enzymes (amylase, lactase, pectinase, cellulase, lipase), la production d'acides organiques (Aspergillus niger), et la production d'antimicrobiens qui sont des substance qui agissent contre microbes (Aspergillus flavus). Au Japon, Aspergillus est utilisé pour la saccharification du riz dans le but de produire du saké (Aspergillus flavus), pour la production de la sauce de soja (Aspergillus sojae) et la fabrication de nombreux aliments fermentés.
Les Aspergillus sont caractérisés par la présence de conidiophores dressés, terminés par une vésicule supportant, soit une seule rangée de phialides (structure unisériée), soit une rangée de phialides et une rangée de cellules sous-jacentes appelées métules (structure bisériée). Les phialides et les métules sont également dénommées