Mozart
PRESENTATION DE MOZART :
Joannes Chrysostomus Wolfgang Gottlieb MOZART (Gottlieb = aimé de dieu) plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus (Amadeus = aimé de Dieu) MOZART est né à Salzbourg, en Autriche le 27 janvier 1756 et mort à Vienne en Autriche aussi le 5 décembre 1791. De son vivant, MOZART n’a jamais été appelé Amadeus, mais surnommé ainsi par les journalistes italiens.
MOZART est généralement considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Bien que mort à 35 ans, il laisse une œuvre importante qui embrasse tous les genres musicaux de son époque (6 œuvres sacrées, 7 opéras, 9 symphonies, 26 concertos, 17 œuvres pour clavier, 12 morceaux pour musique de chambre et 3 œuvres pour orchestre seul).
Selon le témoignage de ses contemporains, c’était, au piano, comme à tous les autres instruments (sauf les cuivres), un virtuose !
1/ ENFANT PRODIGE :
Wolfgang est le fils d’un compositeur allemand Léopold MOZART né en 1719 et mort en 1787 et de son épouse Anna Maria PERTL née en 1720 et morte en 1778. Wolfgang est le 7ème enfant du couple, sa sœur Maria Anna surnommée NANERL est la 4ème enfant du couple, les autres enfants sont décédés.
Mozart, a trois ans, veut essayer de jouer du clavecin et il répète sans faute les morceaux que joue sa sœur et en improvise d’autres. Il ne met qu’une demi-heure pour déchiffrer une partition.
A cinq ans, Mozart est déjà capable d’écrire les notes des mélodies qu’il invente ! Un jour, il insiste pour jouer avec son père et ses amis violonistes. Et, alors qu’il n’a jamais appris, il exécute sans faute un morceau au violon !
Le petit Mozart ne va pas à l’école, son père est son unique professeur. Tous les soirs, avant de s’endormir, il chante. Car le garçon a aussi une très belle voix ! Mozart a six ans : son père veut le montrer au monde, toute la famille part pour un long voyage.
2/ LES VOYAGES DE MOZART AVEC SA FAMILLE