Moyens de cntraceptions
Explication du mot ''Contraception''
La contraception est l’utilisation de divers moyens qui visent à empêcher une grossesse non désirée.
1.La contraception mécanique :
Préservatif homme et femme
Préservatif homme: C'est le seul moyen de contraception pour les hommes, il est en latex et est utilisable qu’une seule fois. Mais c'est surtout le seul moyen de contraception qui protège contre le SIDA et les MST. Il ne nécessite pas de prescription médicale. Il est efficace à 97% et peut s'utiliser en complément d'autres moyens contraceptifs.
Préservatif femme: C'est une gaine munie d'anneaux souples aux extrémités. Comme pour celui de l'homme ,il ne nécessite pas de prescription médicale et il est efficace a 95% et c'est le seul moyen qui protège du SIDA et des MST.
2.La contraception hormonale :
La pilule.(Contaception la plus utilisé chez les femmes).
C'est l'association d'hormones proches de celles produites par les ovaires.Une prise régulière bloque l'ovulation. L'action de la pilule s'arrête dès qu'on ne la prends plus. Mais elle ne provoque pas de cancer, elle ne fait pas grossir et ne fait pas perdre les cheveux. Et elle ne protège pas contre le SIDA et les MST. Enfin, elle est utilisée par 40% des femmes et a une efficacité de 99,5%.
Le stérilet. Il y a deux types de stérilet, le premier mesure3,5 cm de long, il a le plus souvent la forme de la lettre "T", et est en plastique, portant un ou plusieurs manchons de cuivre.. Il peut se garder 3 à 5 ans et il est placé par le médecin dans l'utérus. Il empêche l'implantation de l'oeuf fécondé, il ne protège pas du SIDA et des MST. Il est efficace à environ 98%.
Le patch.
Il est aussi efficace que la pilule. Il diffuse des hormones au travers de la peau, qui vont empêcher l’ovulation et épaissir le col de l’utérus.
Il contient un œstrogène et de la progestérone.
Il ressemble à un timbre.
L’implant.
C’est un fin bâtonnet