Moyennisation de classes sociales
Introduction:
Chaque société met en place une stratification sociale, qui consiste à hiérarchiser les individus, ou les groupes sociaux, en fonction de critères comme le pouvoir, la richesse, ou le prestige. Dans Le manifeste du Parti communiste Karl Marx présente une approche des classes sociales selon la place dans les …afficher plus de contenu…
I - L’effacement des inégalités entres classes provoque une moyennisation : a) Une tendance à la moyennisation
Mendras: propose une analyse « cosmographique » de la structure sociale qui s’oppose à la vision marxiste ou encore la pyramide de la société. Pour lui, il existe plusieurs groupes sociaux qui ne sont pas en conflit et non pas deux ou trois classes opposées. Les groupes se répartissent donc en constellations. Les deux principales correspondent aux groupes intermédiaires c’est-à-dire les classes moyennes. Il s’agit de la constellation centrale et …afficher plus de contenu…
Ex) profs s’opposent aux patrons par leur structure de capital inversée
Doc 1 catégories populaires = sous-représentation importante au sein de l'Assemblée Nationale qui n’est donc pas représentative, le pays est dirigé par les classes supérieures. surreprésentation des classes supérieures et sous représentation des classes moyennes inférieurs b) Un effritement des classes moyennes:
Louis Chauvel : déclin des classes moyennes. Les classes inférieures reçoivent des aides et les classes supérieures peuvent payer aisément les P.O tandis que les classes moyennes ne sont pas aidées par l’Etat mais doivent payer les prélèvements obligatoires.doc 3 : l’écart de revenus entre les classes sociales est toujours présent, par exemple,