Moyen de paiement
On appelle maîtrise d'ouvrage d’un projet l'entité juridique qui a la responsabilité de mener à bien le projet, en mobilisant et en coordonnant les ressources (financières et humaines) nécessaires, en vue d’atteindre l’objectif fixé. La MOA finance et pilote de façon opérationnelle le projet.
A la fin du projet, la Maîtrise d’Ouvrage possède les résultats du projet (bâtiments, matériel, expertises…), sauf si la convention prévoit une rétrocession à un autre acteur (MOAD ou Bénéficiaire final)
La Maîtrise d’œuvre (MOE)
Le Maître d’œuvre d’un projet intervient lorsque le projet nécessite de mobiliser des compétences et expertises techniques que la MOA ne peut pas mobiliser. La MOE va alors aider à identifier et mobiliser les ressources et expertises nécessaires à la réalisation de ces activités techniques. Néanmoins, le Maître d’œuvre reste un prestataire : même s’il chapeaute d’autres prestataires ou opérateurs, il doit rendre des comptes à la MOA, qui est toujours le chef du projet et pilote opérationnellement.
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage fournit un appui à la MOA sur des aspects administratifs ou de pilotage de projet, selon ses besoins :
- lorsque la MOA veut réaliser des activités, mais qu’elle ne sait pas le faire : l’AMO l’assiste pour réaliser ces activités et l’aide à acquérir les compétences nécessaires
- lorsque la MOA doit coordonner de nombreuses activités, ou lorsqu’elle doit piloter pour la première fois un projet important, l’AMO va assister au quotidien la MOA pour mener à bien les activités de pilotage, et lui fournir les outils et compétences nécessaires sur ce sujet.
L’AMO joue un rôle de conseil auprès du Maître d’Ouvrage et doit avoir pour objectif de renforcer les capacités de la MOA à conduire le projet.
La Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOAD)
La Maîtrise d’Ouvrage Déléguée est mandatée lorsque :
- la MOA n’a pas vocation à réaliser les