Mouvements Litteraires
I) Le classicisme:
Le Classicisme est un mouvement littéraire qui est surtout basée sur l’esthétique, représenté par les écrivains de la première moitié du 17e siècle qui ont pour but l'imitation des Anciens (grecs et romains), qu'ils admirent et dont ils s'inspirent. Mais ce courant littéraire est surtout caractérisé par la recherche. de l'harmonie et de l'équilibre.
Dans ce texte…. Ainsi…problématique +annonce du plan.
II) Les siècle des Lumières
Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen du XVIIIème siècle fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des lumières, de sortir des préjugés de l’intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir. Dans ce texte…. Ainsi…problématique +annonce du plan.
III) Le Romantisme:
Le Romantisme est un mouvement littéraire et culturel qui se situe au du XIXème siècle. Ce mouvement est européen, avant de s’être propagé en France il a débuté en Angleterre et en Allemagne. Les plus grands écrivains de ce mouvement sont Victor Hugo, Lamartine Baudelaire. Ainsi… +problématique +annonce du plan.
IV) Le Réalisme :
Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire qui est apparu en France vers 1830, ce mouvement est un peu une révolte contre le sentimentalisme (= attitude de quelqu'un qui se laisse guider par une sensibilité) romantique. Il est caractérisé par le fait que l’écrivain ou l'artiste veut représenter le plus possible la réalité telle qu'elle est sans idéaliser et sans ajouter d'artifices. Dorénavant les sujets et les personnages choisis sont dans les classes moyennes ou populaires. Le roman entre ainsi dans l'âge moderne et peut dorénavant aborder des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ce mouvement s’étendra à l’ensemble de l’Europe et à l’Amérique. Dans ce texte…. Ainsi…problématique +annonce du plan.
V) Le Naturalisme:
Le naturalisme est un mouvement littéraire