Mouvement
I/ Le mouvement :
"Le prochain siècle sera de jour en jour plus éclairé; en comparaison tous les siècles précédents ne seront que ténèbres." citation de Pierre Bayle 1697.
Pierre Bayle
1) Pourquoi utiliser la métaphore de la lumière ?
Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connu sous le nom de Lumières. Il est souvent utilisé dans la littérature historique comme synonyme de XVIIIe siècle européen, car il été marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences. L’image des "Lumières" était déjà fréquemment employée par les écrivains et les penseurs de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.
2) A quel concept, filant la métaphore de la lumière, s'opposent les Lumières ?
3) Est-ce un mouvement strictement français ? Quels autres pays sont concernés ?
Non, le mouvement des Lumières n'est pas strictement français car les Lumières constituent la création la plus prestigieuse de l'Europe, sa principale contribution à l'histoire des civilisations. Mais elles n'auraient pu voir le jour sans l'existence de l'espace européen, à la fois un et pluriel.
Les autres pays concernés sont : en Angleterre (sous le nom d'Enlightenment), en Ecosse, en Allemangne (sous le nom d'Aufklärung), en Pologne, aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et enfin en Russie.
"Il n'y a plus aujourd'hui de Français, d'Allemands, d'Espagnols, d'Anglais même, quoi qu'on en dise ; il n'y a que des Européens." Jean-Jacques Rousseau,