Mouvement rastafari
HISTOIRE
Au début des années 1920, Marcus Garvey était un orateur noir influent, fondateur du mouvement "Back to Africa". Il parlait souvent de la rédemption de son peuple, qui s'incarnerait en un futur roi noir d'Afrique. Garvey a proclamé : "Cherchez en Afrique le couronnement d'un roi noir, il sera le Rédempteur". Quelques années plus tard seulement, la prédiction s'est accomplie en la personne du roi d'Ethiopie, Hailé Selassié. Comme Barrett l'a expliqué : "Au panthéon des rastas, Marcus Garvey n'est devancé que par Hailé Selassié."
Le 2 Novembre 1930, Ras Tafari Makonnen est couronné roi d'Ethiopie. A son couronnement, il prend les titres d'Empereur Hailé Selassié Ier, Lion victorieux de la tribu de Judah, Elu des dieux et Roi des rois d'Ethiopie.
Après le couronnement de Selassié et l'exaucement des attentes de Marcus Garvey, le mouvement rasta est officiellement né en 1930. Un des premiers penseurs du mouvement fut Leonard Howell, qui en 1933 fut arrêté par le gouvernement Jamaïcain pour avoir prôné des doctrines révolutionnaires.
Tandis que les doctrines d'Howell contribuaient à l'élaboration de la théologie du mouvement, son arrestation a contribué à l'organisation structurelle du mouvement. Comme Barrett l'explique, l'oppression dont a été victime Howell de la part de la police a sans doute été à l'origine de la