Mouvement Littéraire
L’humanisme :
XIVe : mouvement philosophique idéaliste
L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique. Différencie le bien du mal et recherche la vérité morale universelle
ERASM : L’éloge de la Folie 1509
MORE : L’Utopie 1516
La Pléiade
XVIe : lutte contre l’ignorance, développement du vocabulaire. Sentiment du lecteur mit en avant rompre le style médiévale.
RONSARD : Qu’Amour
Du BELLAY : Heureux qui comme Hulysse
7 poètes Français constitue la Brigade. RONSARD, BELAY, BAIF, JODELLE, BELLEAU, TYARD, DES AUTELS.
Le Classicisme
1661-1715 : Imitations des anciens. Maitrise de la nature et de l’âme, c’est-à-dire, approcher la vérité et le naturel. Recherche du bien. Harmonie et discipline.
RACINE
FONTAINE
Les Lumières :
1715-1789 : lutte contre l’obscurantisme et refuse d’obéir aux principes inculpés par la royauté ou l’Eglise. Idées fondées sur la raison, l’esprit critique et l’idée du progrès. Reproche à l’Eglise de cultiver la superstition et de mettre à l’écart les ouvrages scientifiques importants, car ils ont peur de ce que pourrait découvrir les gens.
L’Encyclopédie : DIDEROT, D’ALEMBERT 1751
VOLTAIRE : Traité sur la tolérance 1763
Le Romantisme :
1800-1840
Il se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique. Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et