Moulinex
La firme est né en 1932 d'un trait de "génie" de son fondateur Jean Mantelet.
L'histoire veut donc que las des purées grumeleuses que lui servait Fernande, sa femme, Jean Mantelet mette au point dans son atelier de Bagnolet, la moulinette à légumes. Il est à l’époque le patron de la "Manufacture d'emboutissage de Bagnolet Mantelet et Boucher". Le 16 février 1932 il dépose un brevet) pour son Moulin-Légumes, de cette invention naîtra la société Moulin-Légumes.
Les premiers engins fabriqués en petite quantité sont trop chers, Mantelet se lance dans la production en masse divisant le prix par deux. Le succès est immédiat et les stocks sont dévalisés. 6 000 à 8 000 moulins à légumes sortent quotidiennement de l'usine de Bagnolet ; deux millions sont vendus en moins de deux ans. Mantelet en tirera des leçons qui guideront toute sa carrière d'entrepreneur :
"choisir un secteur industriel d'avenir, miser sur une production de masse, casser les prix, s'implanter dans une région pauvre, où les salaires sont bas, faire la chasse aux dépenses inutiles, dépendre le moins possible des fournisseurs et des détaillants, privilégier la recherche’ Publicité Moulin-Légumes années 50 Pendant la guerre, ses ateliers fermés, Jean Mantelet invente d’autres appareils pour couper, râper, hacher le Mouli-persil, Mouli-juliennes, le Mouli-sel, le Mouli-poivre..... Entre 1929 et 1953 il déposera 93 brevets d'invention, pas tous promis à le gloire.
Au lendemain de la guerre en 1948, le Salon des Arts Ménagers rencontre un immense succès même si alors les logements ne sont pas vraiment équipés pour recevoir la plupart des appareils ménagers exposés qui sont de toutes façons hors de portée de la plupart des bourses. Les éditions suivantes accompagneront le retour à l’abondance et initieront les visiteurs à l'arrivée de la société de consommation.
Le Legumex 1955 - publicité moulinex 195ç
Premier moulin à café Moulinex - Robot ménager en coffret 1961
La