Mouk
Le problème de financement reste le principal obstacle qui entrave le développement de PME dont un grand nombre échouant dans leurs activités et se trouvant devant la nécessité de changer ou de cesser leur exploitation.
C’est en effet a ce moment qu’intervient la banque ces devenu le moyens de financement le plus utilisé par les créateurs d’entreprises cet a dire futur chefs d’entreprise .Mais évidement cela ne se fait pas d’un coup , la relation banque-entreprise doit, donc se faire sur une confiance réciproque et une volonté de trouver ensemble la meilleure solution pour garantir la réussite de cette relation. Il faudra par ailleurs que l’entreprise accepte de jouer le jeu de la franchise et de la transparence donnant au banquier toute l’information dont il a besoin. Les entreprises représentent en effet une part importante de la clientèle des banques. De sa part, la banque doit s’intéresser de plus en plus aux entreprises, en cherchant à répondre le mieux possible à leurs besoins et à leurs attentes. .La banque du développement des PME met a la disposition des créateurs d’entreprise des facilites de prêt nomme les PCE (prêt a la création d’entreprise) certes ce prêt accorde une somme pas très élevée (inferieur a 45000 euro) mais il est plus facile d’obtenir ce prêt qu’un prêt ordinaire .Il y a également les modalités de remboursement qui sont très acceptables ..
Mais la banque ne s’arrête pas la en effet elle met a disposition des futurs entreprises un réseaux d’accompagnement a la création ,d’après les statistiques plus 50% des entreprises qui se développe sans réseaux d’accompagnement ne réussissent pas alors que cependant plus de 80% des entreprises qui ce développe avec un réseaux d’accompagnement réussissent on constate qu ’il est actuellement inconcevable qu’une entreprise digne de ce nom se crée ou se développe sans un accompagnement bancaire . Ainsi plusieurs moyens sont mis en œuvre par les banques pour