motorola 6809
1.1 Architecture interne d’un système à microprocesseur
L'architecture interne d'un ordinateur se compose essentiellement de trois blocs: le microprocesseur, la mémoire et les entrées/sorties reliées entre elles par trois bus de communication; le bus de données, le bus d’adresses et le bus de commande.
Figure 1-1 Architecture interne d’un ordinateur
1.1.1 Le microprocesseur
Un microprocesseur est l'implantation en un seul boîtier, en technologie LSI ou VLSI, d'une unité centrale de traitement de données CPU et d’une unité arithmétique et logique ALU. Son principal travail est de fournir aux autres éléments, qui lui sont raccordés, la synchronisation nécessaire et fonctionnelle du traitement des informations qui lui sont acheminées.
1.1.2 La mémoire
C'est la partie où l'on retrouve les programmes exécutables et les données à traiter. Cette section est subdivisée en deux; d'une part, il y a la mémoire latente et d'autre part, la mémoire vive.
Mémoire morte
C'est la mémoire de lecture; elle contient le programme du système. L'avantage de la ROM (Read Only Memory), c’est d'être permanente; son contenu ne disparaît pas quand le système n'est plus alimenté. La ROM contient toujours un programme de chargement initial ou un moniteur pour permettre le fonctionnement du système dès la mise sous tension. Dans un contexte de contrôle de processus, presque tous les programmes résideront en ROM car ils seront rarement changés et devront être protégés des pannes d'alimentation.
Mémoire vive
C'est la mémoire de lecture et d’écriture du système ou RAM (Random Access Memory). Le contenu de ce type de mémoire est perdu lorsque l'on coupe l'alimentation. La mémoire vive (RAM) doit être chargée, avant utilisation, à partir du clavier ou à partir d’une mémoire de masse comme, par exemple, une unité à ruban magnétique ou une unité à disque.
1.2 Les entrées/sorties
Les entrées/sorties sont nécessaires pour que le microprocesseur