Motoluxe
.Le jeudi 31 janvier 2013, Isabelle Chartres, maréchal ferrant et dentiste équin est venue au collège pour nous présenter son métier.
. Son métier consiste à poser des fers sur les chevaux et à les soigner au niveau des sabots. Pour ferrer un cheval, il faut tout d’abord le parer, c'est-à-dire nettoyer le sabot. Pour cela, elle a besoin d’un cure pied (il sert à enlever la terre et les cailloux du sabot) ,d’une pince à parer (c’est une pince aiguisée servant à couper la corne) ,d’une râpe (elle sert à égaliser la corne), d’une reinette (elle sert à couper l'ongle du cheval) et d’un rogne pied (c’est une lame droite et aiguisée qui sert à couper la corne). Elle fait ensuite chauffer son fer et le place sur le sabot du cheval à 800 degrés (il existe des fers en aluminium, en fer, en plastique, en poly rétame …). Les chevaux sont ferrés environ tous les deux mois. Il faut 1h pour ferrer les 4 sabots d’un cheval et 1 ferrage coûte environ 80 euros. En France il y a 1500 maréchaux pour 1 millions d’équidés.
Dentiste équin consiste à s’occuper de l’hygiène de la bouche et de l’état de la dentition des chevaux (corriger des aplons). Les dents des chevaux poussent tout le temps. Un cheval a 40 litres de salive dans la bouche.
.Avantage : C’est un métier indépendant. De plus, ce métier permet de dépenser beaucoup d’énergie et il faut beaucoup manger.
.Inconvénient : Travailler quand il fait trop chaud, travailler les jours fériés, pas d’horaire fixe, 100 à 200 km par jour en voiture, en hiver il y a beaucoup moins de travail que pendant les autres saisons (60 heures par semaine pendant 8 mois).
.Qualités requises : être physique, patient, tonique, endurant.
.Elle a fait un CAP maréchalerie puis à 35 ans elle est partie en Belgique pour suivre une formation pour devenir dentiste équin ce qui équivaut à un bac +2.
J’ai appréciée la présentation car c’est un métier peu connu dont on ne nous parle pas