Motiver l'élève par la pédagogie du projet
1° Définition :
La motivation en milieu scolaire est un état dynamique qui trouve ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but.
- La motivation est-elle importante pour l’apprentissage de l’élève ?
- Bien sûr qu’elle l’est ; sans elle, il peut difficilement réussir.
- Comment définir la motivation ?
- Bien c’est… c’est ce qui fait que l’élève écoute avec intérêt ce que j’ai à lui dire et travaillent ardemment.
2° Notre constat :
La motivation fonctionne difficilement par à-coups. Il ne suffit pas, de temps en temps, de proposer quelques exercices intéressants pour motiver l’élève.
Pour être motivé, l’élève a notamment besoin d’être encadré dans une structure qui laisse une place au relationnel ; car une classe est une mini société dans laquelle chacun doit apprendre à trouver sa place.
Qu’avons-nous à notre disposition pour répondre à son besoin ? Il faut surtout proposer à celui qui apprend des situations dans lesquelles il sait pourquoi il doit réaliser ce qu’on lui demande, et où il comprend quel en est l’intérêt.
3° Notre solution : « La pédagogie de projet est une solution : elle cherche à donner du sens à ce que l’on apprend, à articuler des savoirs à une situation qui leur donne du sens. » A. Bollon – Chargé de Mission au Ministère de l’Education Nationale auprès des directeurs des Lycées et Collèges La pédagogie du projet fait passer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. C’est-à-dire, simulation, jeux, … qui amène l’élève à apprendre les savoirs et savoir-faire d’une manière plus concrète. Exemples : Mise en place du concept entreprise au sein de la classe ; Développement de diverses activités : spectacle, exposition, expérience scientifique, concours, …