Motivation
Sommaire de ce dossier :
1. Comprendre la motivation
2. 7 conseils pour garder la motivation
La motivation est l'une des principales clés du mental du sportif puisqu'elle conditionne à la fois son investissement et sa persévérance. Etudier la motivation c'est tenter de comprendre :
Pourquoi un sportif s'engage dans une activité et pourquoi il l'abandonne.
Pourquoi certains sportifs s'investissent plus que d'autres.
Comment renforcer et maintenir cet investissement sur le long terme.
Derrière ces questions essentielles se cache un phénomène complexe, pas toujours facile à appréhender. Pour répondre à ces questions, nous allons d'abord répertorier les différents éléments qui peuvent pousser un sportif à s'engager dans une activité puis nous étudierons quelques pistes pour renforcer la motivation. Si vous cherchez davantage de conseils pratiques, vous pouvez vous rendre sur la page 7 conseils pour garder la motivation.
Les déterminants de la motivation
Chaque sportif peut avoir des raisons très différentes pour s'investir dans une activité. Voici un répertoire des différentes motivations possibles.
Des facteurs internes
On les appelle motivations intrinsèques, ce sont les motivations qui sont liées à l'activité elle-même, au plaisir ou à la satisfaction que l'on ressent grâce à sa pratique.
On peut distinguer 3 grandes sources de motivations intrinsèques :
Les sensations : la sensation de glisser dans l'eau, le fait de se détendre ou de se dépenser grâce à la séance sportive.
La connaissance : le fait d'apprendre, de maîtriser des techniques ou de progresser dans la maîtrise de ces techniques.
L'accomplissement : la satisfaction de repousser ses limites, d'atteindre ses objectifs.
Des facteurs externes
Ce sont les motivations extrinsèques, elles correspondent à un engagement non pas pour l'activité elle-même mais pour ses conséquences. Le sport n'est alors plus une fin en soi mais un moyen d'obtenir quelque chose. On retrouve dans ces